Non, les 5èmes bilangue ne sont pas en vacances. A 8h05, la sonnerie de l'école (plus douce que celle de Sévigné) les appelle à suivre les élèves de la 7A en cours. Deux groupes sont formés. Ainsi pendant la première heure le groupe "A" fera de la chimie et le groupe "B" de la langue orale (français-allemand). Un travail en duos ou trios (l'élève français est forcément avec un ou deux Allemands). Bonne ambiance.
A 11h00, nous sommes invités à la mairie. D'abord les discours, puis la signature de chacun d'entre nous: les 22 que nous sommes + les 27 de la 7a + Madeleine et son Allemande de 6ème + les 24 éléves de 3ème + les 28 de la 9A + les 3 élèves de Saint James et leurs Allemands + les adultes...
Ensuite, découverte d'Erkelenz par une rallye avec l'aide de nos Allemands.
Après-midi libre avec nos familles. Il fait beau et chaud : 27°!
Nous nous retrouvons tous en soirée à l'école pour un soirée barbecue avec les familles allemandes. Au menu: saucisses grillées, salades et desserts préparées par les parents. Les élèves de la 6A présentent des petites danses et un papa a préparé des jeux. A 22h0, la soirée se termine, car demain, il y a de l'école! Plusieurs parents allemands m'ont dit qu'ils ne laisseraient pas leurs invités français repartirent: ils sont trop gentils :-). Je suis flattée et rassurée!